État civil

 
Demander des actes d'État Civil

Ces démarches concernent les personnes nées, mariées ou décédées sur la commune de Dompaire.

Pour obtenir les actes d'état civil, plusieurs possibilités s'offrent à vous :
  • se présenter en mairie et présenter une pièce d'identité ou un livret de famille
  • formuler une demande par voie postale (joindre une enveloppe timbrée à votre adresse) à
    Mairie de Dompaire - 32 Rue Charles Gérôme - 88270 DOMPAIRE
  • faire une demande en ligne sur le site du service public.
Se marier

Il y a 7 démarches à accomplir pour se marier :
 
  • Choisir la commune du mariage.
  • Retirer un dossier de mariage à la mairie de la commune choisie.
  • Demander un acte de naissance sur le site du service public ou par courrier auprès de la mairie de naissance.
  • Choisir les témoins (personnes majeures).
  • Déposer le dossier en mairie accompagné, pour chacun des fururs époux, de l'acte de naissance de moins de 3 mois, d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile.
  • Aller à l'audition en mairie.
  • Choisir la date du mariage.
Déclarer son enfant avant la naissance
La reconnaissance anticipée est importante pour établir le lien de filiation entre le père et son enfant lorsque les parents ne sont pas mariés. En effet, dans ce cas, la filiation n'est pas automatique.

Pour une reconnaissance prénatale, s'adresser à la mairie muni d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

L'acte de reconnaissance mentionne :
  • les nom et prénom(s), date et lieu de naissance, profession et domicile du père
  • les nom et prénom(s), date et lieu de naissance, profession et domicile de la mère
Déclarer la naissance de son enfant
La déclaration doit être faite dans les 5 jours qui suivent l'accouchement à la mairie du lieu de naissance par le père, la deuxième mère, un médecin, une sage-femme ou une autre personne qui a assisté à l'accocuchement.
  • Dans certains hôpitaux publics, un officier d'état civil assure une permanence au sein du service maternité pour enregistrer les déclarations de naissance.